Casadosconstruction
11 Décembre 2017 à 09h25 - 500

Comment faire un bon coffrage ?

Le coffrage maintient le béton en place et lui donne la forme souhaitée durant la phase de coulage jusqu’au séchage. Réalisé en bois ou en acier, le coffrage peut être utilisé à maintes reprises ou en une seule fois. Cette structure provisoire est indispensable dans plusieurs domaines du bâtiment, de la construction ou de la décoration.

Mais comment réaliser un bon coffrage ?

Le coffrage est réalisé à partir de planches ou d’éléments tubulaires selon les besoins de l’ouvrage : une dalle de terrasse, la maçonnerie d’une fondation ou des plots ponctuels. Sa pose doit respecter plusieurs étapes pour éviter les risques d’infiltrations dues aux écoulements d’eaux de pluies.

Une fois que vous aurez choisi les planches (pour les planches de récupération, assurez-vous qu’elles soient bien droites avec des arêtes bien nettes pour créer des angles parfaits), coupez-les à la bonne dimension. Assemblez-les ensuite selon vos besoins. Pour une réalisation de plusieurs mètres de long, placez des piquets tous les cinquante mètres sans quoi bonjour aux déformations. Le niveau doit être parfaitement stable et identique pour ne pas avoir de problème lors du coulage du béton.

Les différents types de coffrage existants

On retrouve 3 types de coffrages utilisés dans la construction. « Le coffrage en bois »qui est créé sur place et est généralement recommandé pour réaliser des poutres, des voûtes et des linteaux. C’est un moyen sûr, rapide et économique car seules quelques planches, des clous et des vis sont requis.

Le bois se prête au jeu car il se travaille facilement et adopte toutes les formes. « Le coffrage en carton » est préfabriqué et s’achète chez les distributeurs de matériaux comme BIG Mat ou Point P. Leur mise en place est rapide grâce à la légèreté du matériau. « Le coffrage métallique» est fabriqué en usine et est réutilisable plus de 200 fois. Il fait partie du haut de gamme des coffrages.

Une envie de discussion, réagissez !

Bâtiment

  1. 10 Juin 2018L'utilisation de la cuve simple paroi dans le domaine industrielle16
  2. 6 Juin 2018Pensez à une entreprise pour le gardiennage et intervention de sécurité25
  3. 25 Avril 2018Où se procurer une table élévatrice ?60
  4. 25 Fév. 2018Construire soi-même une extension, c'est possible !168
  5. 1 Fév. 2018Évitez les problèmes d’humidité ou d’étanchéité637
  6. 11 Déc. 2017On peut vous installer des baies coulissantes aluminium259
  7. 5 Nov. 2017Comment trouver des entreprises de confiance?317
  8. 1 Nov. 2017Quel est le rôle d'un chapiste dans une construction ?295