Casadosconstruction
26 Septembre 2019 à 15h03 - 14

Descriptifs et méthodes d'usages des produits

Peu présents dans les sciences humaines, notamment en sociologie, certains objets techniques pénètrent de manière sournoise à travers les premières études d'impact des mass media en sociologie américaine. Il s'agissait alors de comprendre comment la radio ou la télévision pouvaient influencer l'opinion et par quels processus. Non pas qu’il y ait un réel intérêt pour les relations entre les individus et l’objet "radio" ou "télévision", mais parce qu’il était nécessaire de comprendre l’impact du contenu diffusé sur les récepteurs et, au-delà, celui du pouvoir. Propriétaires de ces médias sur les masses reçoivent passivement les messages envoyés à travers ces objets.

Descriptifs de produits

Un bâtiment est un système complexe, dépendant de son environnement. Ce n'est pas un simple assemblage de matériaux et de produits de construction, mais une construction raisonnée dont tous les éléments - intérieurs et extérieurs - interagissent. La qualité environnementale et sanitaire d'un bâtiment nécessite donc de prendre en compte de nombreuses données, souvent indisponibles, quantitatives mais aussi qualitatives, imprécises et incertaines, et ce, dans un contexte multi-acteurs et multi-objectifs. Cette qualité environnementale et sanitaire se traduit par une réduction de ses "pressions" sur l'environnement (besoins en matières premières et en énergie, rejets de polluants), tout en offrant à ses utilisateurs un intérieur sain et confortable, tout en respectant certaines contraintes économiques.

L’amélioration de l’environnement

Ainsi, le concept de Haute Qualité Environnementale (HQE) de l'environnement bâti s'est développé et généralisé, de la conception à la déconstruction, en passant par la construction, la réhabilitation et la maintenance. Il s’agit de "règles" de conception et de construction relatives à l’environnement et à la santé, divisées en 14 objectifs, qui visent à réduire la charge du bâtiment sur son environnement extérieur et à améliorer son environnement intérieur HEQ Association, 2005. En croisant les différents objectifs de l’approche HQE, le choix des matériaux et des produits de construction apparaît crucial pour atteindre ces objectifs. Les micropieux donnent une solution appropriée dans les sols a portance réduite, le haut niveau d’eau et nécessite une mise en place rapide.

Une envie de discussion, réagissez !

Bâtiment

  1. 30 Nov. 2018L'endoscopie industielle et ses caractéristiques328
  2. 6 Oct. 2018Les logements connectés deviennent une réalité269
  3. 22 Août 2018Les conseils pour réussir la construction d'un véranda587
  4. 19 Juil. 2018Un bac de rétention est primordial pour le bâtiment533
  5. 10 Juin 2018L'utilisation de la cuve simple paroi dans le domaine industrielle705
  6. 6 Juin 2018Pensez à une entreprise pour le gardiennage et intervention de sécurité656
  7. 25 Avril 2018Où se procurer une table élévatrice ?578
  8. 25 Fév. 2018Construire soi-même une extension, c'est possible !979
  9. 1 Fév. 2018Évitez les problèmes d’humidité ou d’étanchéité1321