Casadosconstruction
6 Octobre 2018 à 17h08 - 208

Les logements connectés deviennent une réalité

Avec l’avancée de la technologie, le secteur immobilier se trouve au seuil d’une nouvelle ère : celle du logement connecté. En effet, l’immeuble nouvelle génération, que ce soit un immobilier anglet, une maison ou encore une villa, connait une grande innovation. Il s’agit du pilotage centralisé et personnalisé de nombreuses fonctions via une application installée sur un smartphone. Le logement est ainsi intelligent et plus confortable à vivre.

Comment ?

L’intérêt est d’installer d’une boite qui peut centraliser les commandes des différents équipements du logement. En effet, avec votre smartphone, il vous sera possible d’augmenter la température de l’appartement, de couper le gaz, d’éteindre tous les appareils en veille, d’actionner les volets roulants, etc. Ces logements innovants sont prévus pour 2018. D’ailleurs, des tests ont déjà été mis en œuvre, à l’issu desquels 25 appartements connectés ont été livrés dans le 18earrondissement de Paris en décembre dernier. Différents objets du logement sont gérables à partir d’une application mobile, comme les volet roulant connecté

La sécurité

Les résidents auront la possibilité d’économiser en eau, en gaz et en électricité. En effet, ils pourront avoir une vision réelle sur leur consommation et changer leur comportement en conséquent jusqu’à pouvoir manager leur facture. Cela simplifie grandement la vie des occupants et leur permet de réaliser des économies. Aussi, le logement intelligent est sécurisé : il sera possible de déverrouiller à distance sa porte palière. Par ailleurs, à part les appartements, de nombreux promoteurs projettent également de connecter l’immeuble tout entier, en réalisant des halls d’entrée dotés de casiers électroniques pouvant être commandés à distance. Ces emplacements sécurisés serviront à réceptionner des livraisons ou achats effectués sur Internet. D’après le responsable du système d’information de cette société HLM, Stéphane Berriot : « C’est désormais plus facile de détecter un dysfonctionnement dans l’immeuble, de le réparer et d’informer les habitants ».

Surcoût

Les promoteurs immobiliers doivent encore éclaircir de nombreux points, s’ils veulent que cette offre devienne en vogue. En effet, un « smart-logement » sera plus onéreux avec tous ces équipements high-tech. Le président de Construction Verrecchia, Marc Verrecchia, a confié : « Dans une opération à Rueil-Malmaison livrable en 2018, nous prévoyons une conciergerie connectée afin de mettre en relation les habitants d’une même résidence et même ceux du quartier. L’idée est de favoriser le prêt d’objets, de se rendre des services ou d’organiser du covoiturage. En matière de construction, il faut compter un surcoût de 3 000 à 5 000 euros par logement. » Qu’en est-il de la box et de l’application ? Concernant le données privées, comment leur confidentialité sera assurée ?

Une envie de discussion, réagissez !

Bâtiment

  1. 30 Nov. 2018L'endoscopie industielle et ses caractéristiques265
  2. 22 Août 2018Les conseils pour réussir la construction d'un véranda503
  3. 19 Juil. 2018Un bac de rétention est primordial pour le bâtiment447
  4. 10 Juin 2018L'utilisation de la cuve simple paroi dans le domaine industrielle628
  5. 6 Juin 2018Pensez à une entreprise pour le gardiennage et intervention de sécurité585
  6. 25 Avril 2018Où se procurer une table élévatrice ?503
  7. 25 Fév. 2018Construire soi-même une extension, c'est possible !891
  8. 1 Fév. 2018Évitez les problèmes d’humidité ou d’étanchéité1237
  9. 11 Déc. 2017Comment faire un bon coffrage ?1746