Casadosconstruction
1 Novembre 2017 à 15h32 - 61

Quel est le rôle d'un chapiste dans une construction ?

Un chapiste est un professionnel évoluant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (catégorie grosses œuvres), spécialiste dans la conception des coffrages et de différentes formes de coulage de bétons et de dalles de tous types à base du ciment mélangé avec du gravier, fer ou du plâtre pour réaliser certaines œuvres. Le métier de chapiste est ouvert aux titulaires BEP ou CAP en construction de gros œuvres. Après la formation, le chapiste doit passer un stage chez un cimentier avant de se faire agréer par celui-ci qui certifie les compétences techniques du chapiste. C’est une valeur ajoutée à l’endroit du marché ou la clientèle.

Pourquoi avoir besoin d’un chapiste

La réalisation de certaines œuvres en maçonnerie nécessite une expertise assez pointue du chapiste. Les chapistes sont généralement agrées par les cimentiers pour certifier leurs qualifications requises en la matière. Cela constitue un véritable gage de savoir et de compétences. Pour les spécificités de certains genres de béton : béton auto-plaçant, auto-nivelant et chape fluide la clientèle (les professionnels et les particuliers) est généralement exigeante en faisant appel aux chapistes confirmés. Par exemple, quand il s’agit d’exécuter certains travaux spéciaux comme pour le coulage de béton et la mise à niveau des sols, l'isolation acoustique et/ou thermique des sols et planchers, les compétences d’un chapiste sont fortement recommandées.

Comment trouver un chapiste

Les sites internet des cimentiers français comme Lafarge, vicat, Calcia…peuvent vous renseigner sur les chapistes suivant leur aire géographique d’exercice ou d’intervention ou les annuaires et autres revues spécialisées offrent une mine d’informations sur les chapistes en activités. Beaucoup de critères rentrent en jeu pour trouver un chapiste experimenté. En effet, ces critères peuvent se résumer : un devis exhaustif, les engagements du chapiste, la définition des phases d’exécution de l’ouvrage, le respect des délais… Dans ces conditions Il est indispensable de faire recours aux professionnels (notamment cabinets d’architectes) pour être bien conseillé.

Une envie de discussion, réagissez !

Bâtiment

  1. 5 Nov. 2017Comment trouver des entreprises de confiance?42