Casadosconstruction
4 Décembre 2018 à 11h15 - 408

Des astuces pour l'entretien de votre cheminée

La cheminée est indispensable pour le chauffage et ce dès l’automne. Nous devons avoir une cheminée propre et bien entretenue en hiver, ce qui nous permet de nous tenir au chaud, mais aussi d’apporter plus de confort dans notre quotidien. Il faut noter qu’à défaut d’entretien, cela peut nous exposer à des maladies, suffocations, mais aussi à des sanctions administratives. De même pour la sécurité qui doit être optimale et nous devons apporter une attention particulière.

Le nettoyage avant tout !

Le ramonage est une tâche à réaliser au moins une fois par an et ce, avec un professionnel qui doit délivrer un certificat. D’autre part, afin d’éviter les autres risques si vous utilisez votre cheminée à plusieurs reprises, vous pouvez le faire vous-même avec une brosse en hérisson qui arrive à nettoyer en profondeur. Pour vous faciliter la vie, faites confiance au ramonage bruxelles pour quelques euros, suivi d’un justificatif indispensable pour votre assurance. Après le ramonage, il est temps de nettoyer le foyer avec un coup d’aspirateur, de l’eau et du vinaigre pour ne pas nuire les éléments importants, tout en les gardant propres. Pour l’extérieur, nous devons utiliser de produits appropriés aux matières. En pierre, en brique, carrelages ou autres, il faut toujours quelques nettoyages pour un extérieur propre.

Quelques astuces pour l’entretien

Après le nettoyage et le ramonage, il faut bien entretenir nos cheminées et c’est ce qui nous permet d’avoir un intérieur propre tout au long de la journée. C’est le cas du nettoyage des suies et des cendres quelques coups de balais suffisent. Pour les tâches récalcitrantes, utilisez de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, voire de l’eau de javel pour une parfaite propreté. Enduisez tous les accessoires et le manteau de votre cheminée de cire pour garder la propreté. Bref, ce sont des astuces qui sont faciles à réaliser et qui ne nous coutent que quelques heures de temps pour entretenir nos cheminées.

Une envie de discussion, réagissez !

Conseils

  1. 19 Sept. 2019Le top 3 des boutiques en ligne pour refaire sa déco à moindre prix!19
  2. 18 Sept. 2019Mettre du papier peint autour d'une cheminée15
  3. 27 Nov. 20183 conseils pour choisir un professionnel du ramonage338
  4. 30 Juil. 2018Des conseils brico par un serrurier de Laeken541
  5. 19 Mai 2018Quelques conseils pour déboucher des canalisations à Bruxelles609
  6. 25 Fév. 2018Le devis de piscine s’obtient facilement en passant en ligne1881
  7. 28 Nov. 2017Les critères de sélection pour des baies coulissantes aluminium1020
  8. 27 Sept. 2017Conseils pour bien choisir un bac de rétention en plastique1101